Navigation – Plan du site

18 | 2004 (2)
La Recherche dans tous ses éclats

Editorial

Sous le titre « La recherche dans tous ses éclats » sont rassemblés des textes délibérément composites. éclats sonores de débats contemporains, éclats lumineux d’approches originales, éclats non polis de pensées en cours d’élaboration.

Alors que le numéro précédent de Labyrinthe offrait le résultat d’un travail collectif autour du philosophe Jacques Rancière, ce numéro 18 poursuit l’expérimentation, en empruntant d’autres voies. Consacré exclusivement à l’actualité de la recherche, il montre en acte, dans ses dédales, la circulation dynamique des réflexions contemporaines et privilégie, plus encore qu’à l’ordinaire, les premières publications de jeunes auteurs.

éclatement, tout d’abord, des objets et des angles d’analyse, à partir d’un constant va-et-vient entre l’Antiquité et le XXIe siècle. Les portes du récit romantique ouvrent sur la mélancolie baroque. Le parcours intellectuel de Gérard Noiriel côtoie l’histoire du pain. Les soldats de Salamine bataillent avec l’esthétique du témoig (...) Lire la suite