Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Après la dominante philosophique des « Constructions de la raison », avant l’économie, l’histoire et la sociologie du continent africain, dont la « Recherche libre » de Sophie Maurer vous donnera ici un avant-goût, c’est à des problématiques d’urbanisme, celles du territoire et de ses images, que nous consacrons le dossier de ce numéro 15. Déjà, on entend certains : « Mais quelle est donc votre ligne ? Ne craignez-vous pas que vos lecteurs s’y perdent ? Si vous n’êtes pas ‘‘grand public’’, tâchez au moins de vous ancrer quelque part, choisissez votre ‘‘cible’’, respectez-la, aimez-la et donnez-lui ce qu’elle ‘‘attend’’. Autrement, comment voulez-vous que l’on s’y retrouve. Vous prenez bien des risques ! »

2Effectivement, jamais Labyrinthe n’a aussi bien porté son nom. Mais précisément, si sa ‘‘ligne’’ est brisée, c’est parce que nous la voulons ainsi, parce que nous jugeons que notre paysage intellectuel et scientifique l’est aussi. Libre au lecteur de nous suivre !

3Une cohérence existe pourtant, celle de l’esprit qui règne dans les moindres recoins de notre labyrinthe : expérimentation, travail collectif, atelier, bricolage, essais. C’est cette dimension qui empreint le travail des groupes en charge des différents dossiers, par-delà la diversité de leurs thèmes et de leurs auteurs. Quant au détail du présent dossier, son origine et sa mise en forme, la présentation de son coordinateur, Clément Orillard, en donnera au lecteur les grandes lignes.

4Ajoutons également que Labyrinthe continue à arpenter résolument des sentiers fort peu battus grâce à l’« Actualité de la recherche », qui vous présentera des comptes rendus aussi inattendus par leur objet que par leur ton.

5Enfin, Labyrinthe a la joie de vous annoncer la naissance de son site Internet, www.revuelabyrinthe.org, et vous invite à le visiter aussi vite et souvent que possible. Il était grand temps que notre revue prenne place sur la Toile. Si nous n’entendons pas, pour l’instant, faire une « revue-en-ligne », si ce site est avant tout conçu comme un complément d’informations sur notre activité accessible à tous les internautes, il ne manquera pas cependant de s’étoffer au fil des numéros. Que ceux qui en ont la possibilité aillent jeter un œil ou deux et nous fassent part de leurs remarques et critiques, nous en serons enchantés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Edito », Labyrinthe, 15 | 2003, 6.

Référence électronique

« Edito », Labyrinthe [En ligne], 15 | 2003, mis en ligne le 08 avril 2005, consulté le 24 mai 2017. URL : http://labyrinthe.revues.org/554

Haut de page

Droits d’auteur

Propriété intellectuelle

Haut de page