Navigation – Plan du site

9e Art, n° 13, janvier 2007

Depuis le lointain numéro de Communications, qui remonte à l’époque de la sémiologie et du structuralisme encore triomphants (n° 24, 1976), bien rares ont les revues de sciences humaines qui ont consacré une livraison à la bande dessinée.

C’est pourquoi la vingt-cinquième livraison de Labyrinthe est un événement qu’il ne faut pas laisser inaperçu… Lire la suite et Voir le site.

Le Monde diplomatique, janvier 2007

Si l’on prend la peine de surmonter la prétention qui sert de façade à cette revue, on pourra lire avec passion les différents articles de ce dossier consacré à la bande dessinée, son histoire et sa sociologie… Les tensions esthétiques et les courants de normalisation qui traversent cet important secteur économique, artistique et culturel y sont analysées avec une érudition critique. Voir le site.

France Info, le 21 janvier 2007

Pour passer la BD en revue, quelques nouveautés et rendez-vous de saison… Lire la suite.

Le Nouvel Observateur, le 25 janvier 2007

Même les revues savantes s'intéressent à la BD, en cette semaine du Festival d'Angoulême (25 au 28 janvier). « Labyrinthe », atelier de jeunes universitaires - en sciences sociales, philosophie, littérature - titre son 25e trimestriel « la Bande dessinée. Ce qu'elle dit, ce qu'elle montre » (150 p., 10 euros, en librairies et sur www.revuelabyrinthe.org), et la qualifie avec brio d’« art non pas mineur, mais délinquant juvénile ». Voir le site.

Le magazine littéraire, février 2007

Labyrinthe explore l'univers de la bande dessinée : long et sérieux panorama du « neuvième art » suivi d'analyses du travail de Gipi, Moore & Gibbons, Boilet, Dupuy-Berberian... Voir le site.

Bodoï, février 2007

Ėtudions. La BD, kekcekca ? Qu’est-ce qu’elle est ? Qu’est-ce qu’elle montre ? Si ces questions vous passionnent autant que de savoir si Haddock dort la barbe au-dessus ou au-dessous du drap, Labyrinthe #25 est pour vous. Peu d’images, mais pleins d’articles gâchés serrés sur David B., Boilet, Gipi, Miller et une étude au titre alléchant : « Du voyou au critique »… (Bodoï, n° 104, février 2007, p. 37). Voir le site.

le Zata, février 2007

02 Fev. 07 : Labyrinthe, revue interdisciplinaire (littéraire, philosophique, sociale...) consacre son n° 25 à 'la Bande Dessinée, ce qu'elle dit, ce qu'elle montre'. Les autres disciplines viennent éclairer les regards portés dans les différents articles, parmi lesquels un texte sur la critique, sur David B. ('le sommeil de la raison'), Dupuy & Berberian ('le trait'), Fabrice Néaud, Gipi, etc. Voilà un numéro à ranger au rayon théorie du 9e. Art, près des revues Eprouvette de l'Association, de Bananas ou encore du ComiX Club du Groinge, après lecture bien entendu ! Voir le site.

du9 – L’autre bande dessinée, février 2007

Février balbutie ses premiers jours, Lewis Trondheim n’est plus Président et le grand cirque du Festival d’Angoulême a remballé ses tentes. L’heure est aux bilans et aux comptes… Lire la suite.

Sciences Humaines, février 2007 (numéro spécial)

La bande dessinée de papa, ce genre confiné au récit d’aventure ou à la satire bon enfant, n’est plus. Une floraison d'auteurs agencent à leur tour expression plastique et récit littéraire, pour revisiter le jounral intime, l’autobiographie ou le roman/film noir. Labyrinthe a choisi de consacrer son dernier numéro à ces visages de la bande dessinée. De Gipi à Dupuy-Berberian, de l’univers du manga à l’égo-bande dessinée. (Sciences Humaines, février 2007, n° 180S, p. 77). Voir le site.

Document annexe

  • 9e Art (application/pdf – 364k)
Haut de page